Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Intermédiaire

Le dégel printanier, exercice de compréhension


La leçon

Lisez attentivement le texte qui suit et amusez-vous à répondre aux questions. Bonne découverte !

Pendant l’hiver au Québec, soit entre fin décembre et fin mars, une bonne partie des cours d’eau gèlent, parfois même très profondément. Lors du dégel printanier, qui a lieu généralement fin avril-début mai, il se crée souvent un mouvement ou un amoncellement des  glaces sous l’action des vents, des marées et des courants. Cette rupture des glaces sur un cours d’eau gelé qui sont alors emportées par le courant est appelé débâcle. On assiste alors à la débâcle printanière.

Il arrive parfois que cet amoncellement de glaces flottantes soit emprisonné dans un cours d’eau et crée une importante obstruction du cours d’eau. Des mesures doivent alors être prises pour couper ces montagnes de glaces et permettre à l’eau de circuler librement; cela se fait parfois dans un grand fracas de glaces libérées. On parle alors d’embâcle; ce phénomène peut atteindre des kilomètres carrés de glace sous la forme de blocs difformes parsemés de pointes et d’orifices.

Après ces débâcles et embâcles, quand le soleil du printemps aura fait son œuvre, les cours d’eau absorberont les dernières glaces et seront enfin délivrés de leur couvert hivernal. Dans le cas des lacs, les glaces (du lac) commenceront à fondre et à s’enfoncer dans l’eau; on dira alors que les lacs calent, ce qui arrive, selon les régions, à la fin d’avril ou au début de mai. Au-delà des calendriers et des prévisions météorologiques, ce sera la véritable annonce du retour de la belle saison. Les activités printanières pourront alors commencer…

 

Pour plus d'information, cliquez sur le logo et inscrivez-vous pour consulter le dictionnaire.  


Exercice n°1

Aide : Faites le bon choix de réponse.


Question n°1

Au Québec la saison hivernale est...

Corriger la question

Question n°2

Au Québec, la saison printanière est...

Corriger la question

Question n°3

Pendant l’hiver, au Québec, les cours d’eau...

Corriger la question

Question n°4

On appelle débâcle printanière...

Corriger la question

Question n°5

On appelle embâcle lorsque...

Corriger la question

Question n°6

Au Québec, quand on dit que les lacs calent, cela signifie que...

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Hélène Cajolet-Laganière


Contributrice

Canada
Hélène Cajolet-Laganière est professeure de français à l’Université de Sherbrooke. Elle est auteure ou coauteure de plusieurs ouvrages touchant la rédaction, notamment le Français au Bureau, Rédaction technique, scientifique et administrative, etc. Elle a codirigé l’élaboration du dictionnaire Usito, dictionnaire général du français actuellement diffusé en ligne et ouvert sur la francophonie.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires