Exercices FLE gratuits

Préparation DELF


level Débutant

Ecrire une carte postale de vacances


La leçon

Qu'est-ce qu'une carte postale ? Une ancienn version de sms en papier ;) avec une ou de belle/s photo/s au verso, qu'on peut envoyer à nos proches, à nos amis de chaque endroit où on passe du temps et c'est décidément plus romantique et plus personnel que les textos... Rédiger une carte postale est aussi l'une des compétences écrites de base qu'on exige de bien maîtriser à partir du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Écrire une carte postale ? Rien de plus banal ! Oui, mais attention, il y a malgré tout quelques règles à respecter:

  • C’est un message court; s’il contient au minimum 40 mots au niveau A1, et entre 60 et 80 mots au niveau A2, c’est déjà idéal…
  • N’oubliez pas les formes élémentaires de l’accueil ("Bonjour"; "Salut"; "Cher …” etc.) et de la prise de congé ("À bientôt", "Bisous", etc.)
  • Adaptez votre registre au destinataire; si vous écrivez à votre professeur, à votre supérieur, vous devez utiliser la forme "vous" et si votre carte postale est adressée à votre copain ou bien à quelqu’un de votre famille, vous allez le tutoyer.
  • Choisissez le lexique adapté à la situation donnée, donnez vos impressions (A2) sur les événements que vous décrivez. En plus, essayez de rendre votre texte cohérent, en utilisant des articulateurs logiques de base comme p.ex.: "et", "alors", "mais", "parce que", etc.
  • Faites attention à la grammaire; si vous racontez des événements passés, utilisez le passé composé. Pour être sûr de le faire correctement, je vous propose une méthode en trois questions :
  1. Le verbe de votre choix sera conjugué avec le verbe auxiliaire "être" ou "avoir"? Vous avez des doutes? Cliquez ici !
  2. Quel sera son participe passé? Besoin d’aide? Cliquez ici !
  3. Devez-vous faire l’accord du participe passé?
  • Relisez votre texte pour vérifier l’orthographe.
  • Mettez votre signature en bas du message.

Passons donc aux exercices ! Ils sont conçus autour de trois aspects de la carte postale:

  1. La forme : l'exercice n° 1 consiste à bien disposer différents éléments du texte sur la carte postale.
  2. Le vocabulaire : dans l'exercice n° 2, il faut relier les mots des deux colonnes pour créer des expressions qui nous serviront à décrire nos vacances.
  3. La grammaire : l'exercice n° 3 est l'activité clé de cette leçon. Il s'agit de compléter le texte de la carte postale avec les verbes de l'exercice n° 2, conjugués au passé composé.

Bon courage et bon travail !

P.S. Chers enseignants, si vous avez besoin d'un peu d'inspiration pour réaliser ce sujet, jetez un petit coup d'oeil ici...


Exercice n°1

Aide : Associez les éléments de la carte postale aux numéros figurant sur le dessin.



Question n°1

Associez les parties suivantes de la carte postale aux numéros convenables.

n° 1

Marie Lerenard 52, rue A. de St-Exupéry 33000 Bordeaux

n° 2

Nice, le 24 juillet 2013

n° 3

Coucou Marie,

n° 4

J'ai passé des vacances extraordinaires sur la Côte d'Azur. J'ai rencontré des gens merveilleux à Nice et j'ai beaucoup nagé dans la mer. Je rentre la semaine prochaine.

n° 5

Je t'embrasse,

n° 6

Pierre

 


Exercice n°2

Aide : Associez les éléments des deux colonnes.



Question n°1

Observez les photos ci-dessus et associez les éléments des deux colonnes

Photo n° 1: passer

ses vacances en famille

Photo n° 2: aller

à la montagne

Photo n° 3: faire

de la randonnée

Photo n° 4: s'arrêter

pour pique-niquer dans la forêt

Photo n° 5: arriver

au sommet

Photo n° 6: visiter

un musée des locomotives

Photo n° 7: voir

l'intérieur d'une locomotive à vapeur

Photo n° 8: perdre

au concours

 

Exercice n°3

Aide : Observez les photos ci-dessous et complétez la carte postale avec les verbes au passé composé.



Question n°1

Cher Pierre,

Merci beaucoup de tes nouvelles. Cette année, je/j' (passer) ai passé mes vacances en famille (exemple). Hier, nous (aller) à la montagne et c'était formidable! Le matin, je/j' (faire) de la randonnée avec mes enfants. Après une heure de marche, nous (s'arrêter) pour pique-niquer dans la forêt et 20 minutes plus tard, nous (arriver) au sommet, fatigués mais très contents! L'après-midi, nous (visiter) un musée des locomotives et mon fils (voir) l'intérieur d'une locomotive à vapeur ; il adore les trains! Imagine-toi que le soir, je/j' (perdre) au concours organisé par mon mari ;) pour finir notre court séjour à la montagne. On a de beaux souvenirs et on peut déjà commencer à penser à la rentrée scolaire qui approche...

Bises,

Marie


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Alicja Krawczyk


Contributrice

Pologne
MASTER en philologie romane (spécialité FLE). Examinatrice-correctrice DELF-DALF. Enseignante de FLE à l’Université Jagellonne et à l’Institut Français de Cracovie. Public concerné : adultes, adolescents et enfants à partir de 3 ans. Animatrice d’ateliers de formation dédiés à la méthodologie de l’enseignement précoce du FLE.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires