Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Avancé

Les vins de Provence, niveau B1


La leçon

Foulage des raisins vers 1500

Nous ne parlerons ici que des vins AOC (Appellation d’origine contrôlée), les plus couramment bus dans les Alpes maritimes : ceux de notre département, du Var et des Bouches du Rhône.

C’est un vignoble très ancien, replanté au début du XXème siècle après la crise du phylloxéra. Les cépages principaux (chaque vin doit en comporter au moins deux) sont, pour les rouges et rosés : le Grenache noir, le Mourvèdre, le Cinsault, le Tibouren et surtout le Syrah qui, depuis 2005, doit constituer 70% des raisins. On peut aussi utiliser du Cabernet-Sauvignon, dans la limite de 30% des raisins. Pour les blancs, sont utilisés la Clairette, le sémillon et le Vermentino.

Les pieds de vigne doivent occuper une surface de 2,5 m2 et avoir une taille généralement courte, sauf pour le Syrah. Le rendement ne doit pas dépasser 66 hecto litres  par hectare.

Ce vignoble produit 15% de vins rouges, 80% de vins rosés et 5%  de vins blancs.

Les Côtes de Provence sont les plus connus, produits dans le Var et une partie des Bouches du Rhône, en AOC depuis 1977. Ils concernent 84 communes. Le rendement ne peut dépasser 55 hecto litres à l’hectare. En voici quelques-uns parmi les plus prestigieux: Château MinutyChâteau RoubineChâteau du GaloupetChâteau Sainte-RoselineDomaine de la CroixDomaine du Jas d’Esclans (en agriculture biologique), …

Gamme des couleurs des Rosés de Provence

Comme on l’a vu, les Côte de Provence sont très majoritairement des vins rosés. Il est faux de croire que, sauf dans certains pays et en France pour le Champagne, les vins rosés sont des mélanges de vin blanc et de vin rouge. En réalité, les vins rosés sont obtenus en ne laissant les grains et peaux de raisin écrasés (rouges et blancs) que quelques heures dans le jus. Les férus de technique vinicole trouveront dans cet article deWikipédia tous les renseignements nécessaires sur les techniques anciennes et modernes d’élaboration des vins rosés.

Citons encore, concernant les AOC de Provence :

- les Bandol, répartis sur 8 communes, essentiellement à base de Mourvèdre et un rendement maximum de 40 hl/Ha, avec les fameux Domaine d’OttChâteau Pibarnon, Domaine Costes Gallines, Mas Thérèse, …

- Les Cassis, un des plus anciens lieux de viticulture en France. La vigne existait déjà sur l’emplacement deMarseille et ses environs avant même le débarquement (vers 600 avant notre ère) des phocéens. et qui proposent, outre ses rosés, de fabuleux vins blancs. Citons le Domaine de la Ferme Blanche, de Fontblanche, de la Couronne de Charlemagne, …

- Les Côteaux d’Aix en Provence, en AOC depuis 1985, étendus sur 27 communes et principalement à base de Grenache et dont, personnellement, je préfère les vins rouges.

Enfin, n’oublions pas, à Nice les vins de Bellet, dont les vignes sont sur des terrasses qui surplombent entre 200 et 400 mètres la rive gauche du Var, à l’ouest de la ville, petit vignoble de 47 hectares et qui proposent des vins blancs valant les meilleurs Chablis.

Bref, si vous venez apprendre le français à Nice et que vous forcez un peu trop sur ces breuvages, vous chanterez en français mieux que vous ne parlerez…

 

Article proposé par Jean-François AUVERGNE


Exercice n°1

Aide : Dites si c'est Vrai ou Faux


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Les vins dont on parle dans le texte sont d'origine de tout le sud de la France.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Les vins de Provence sont pour la plupart des Rosés.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
Pour obtenir le vin rosé, il faut mélanger le rouge et le blanc.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Le Var et les Bouches du Rhône sont des départements qui font partie des Alpes Maritimes.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
Parmi les cépages de Provence, le Syrah est le seul qui ne doit pas avoir une taille courte.
Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Liez les cépages aux bonnes couleurs de vin.


Question n°1

Les cépages sont des variétés de raisins qui sont à l'origine de différents types de vins. Parmi ceux dont on parle dans le texte, sauriez-vous faire la distinction ?

 

Auteur de l'exercice :



Luísa Zanini Vargas


Contributrice

Brésil
Luísa Zanini Vargas - Etudiante en Lettres - Portugais/Français et respectives littératures à l'Universidade Federal de Pelotas (UFPel) - Brésil; Stagiaire multimédia à Azurlingua - Nice.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires