Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Avancé

DIS-MOI DIX MOTS sur la Toile: Un canular, qu'est-ce que c'est ?


La leçon

C' EST QUOI UN CANULAR ?

C'est tout d'abord un nom masculin. Wikipédia nous dit que c'est une sorte d'imposture comique faite pour tromper ou faire réagir celui ou celle qui en est la cible.

Il peut prendre la forme d'une farce ou d'une blague comme cette "Quête pour la famille du soldat inconnu" organisée dans l'entre-deux guerres à l'école polytechnique en faveur de la famille du soldat inconnu. De nombreux dons seront effectués et leur utilisation demeure inconnue. Tout le monde a été berné !!!

Il peut aussi prendre la forme d'une fausse information comme la scission de la Belgique. En décembre 2006, lors d'un flash spécial nommé depuis "Bye Bye Belgium", la chaîne nationale RTBF annonce l'indépendance de la Flandre et la fuite du roi au Congo, comme Tintin.

BREF ... Ce mot nous vient du verbe latin "canuler" qui signifie "importuner / fatiguer / berner".
Il a pour synonymes : une blague, une farce, une mystification, une sournoiserie, une plaisanterie, un bobard, la duplicité, la mythomanie, le poisson d'avril, ...

Un canular informatique est un contenu produit en ligne ou hors ligne par une personne puis divulgué à d'autres personnes grâce à un hyperlien, un courriel ou une chaîne.
Internet sert de canal de divulgation pour augmenter le nombre de personnes informées le plus rapidement possible.

Exercice n°1 : Associez les mots à leur synonymes


Exercice n°2 : Vous avez bien compris ?

Aide : Cochez la bonne réponse !


Question n°1

Pourquoi la quête pour la famille du soldat inconnu est un canular ?

Corriger la question

Question n°2

Un CANULAR, qu'est-ce que c'est ?

Corriger la question

Question n°3

En décembre 2006, le flash spécial "Bye, Bye Belgium" sur la chaîne nationale Belge, annonce :

Corriger la question

Question n°4

" Poisson d'avril " est synonyme :

Corriger la question

Question n°5

Un canular informatique c'est :

Corriger la question

 

Exercice n°3 : Regardez à nouveau la vidéo et complétez


Question n°1

Drôle de mot que ce , qui apparaît dans un éclat de rire au début du XXe siècle , inventé de toutes pièces par des de l'École Normale Supérieure qui aimaient faire des . « Canuler » à l'époque, dans un français familier, ça veut dire « » . Alors, on bricole un faux mot latin , , et on épate ceux qui n'ont pas fait d'études. On prend donc un air savant, on fait entrer les naïfs dans ce canularium , et on leur raconte n'importe quoi !


Le mot s'abrègera en « canular », et il désigne encore des histoires : les martiens ont débarqué dans le Berry, vous avez gagné cent millions d'euros, etc ...


Le canular informatique n'est pas toujours aussi bon enfant. Mais les qui se propagent en chaîne sur la Toile ont souvent la même invraisemblance et reposent sur ce même désir d'être sidéré par l'énormité de ce qu'on fait circuler . Mais les victimes de ces inventions participent à leur succès parce qu'ils colportent l'anecdote , ils la partagent , ils l'amplifient .


On voit la différence avec le canular d'origine , inventé par des qui savaient bien qu'il s'agit d'une farce . Alors que le canular qui fleurit sur la Toile échappe davantage à ses inventeurs , il vit sa propre vie , il se transforme au fur et à mesure de sa dissémination mais il garde quand même le souvenir d'une bonne partie de .


Dis-moi dix mots - Canular, par Réseau Canopé - 2016


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Natura Auvergne


Conceptrice / coordinatrice pédagogique

France
Gestionnaire de communauté, page Facebook - Bonjour de Francophonia - Azurlingua - France. "Animer ce lieu d'échanges et de rencontres autour de la langue française est un bonheur, chaque jour."

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires